top of page

2ÈME ALBUM

"CRACHE TON VENIN"

Un nouvel album, intitulé Crache ton venin, sort le 2 avril 1979. Enregistré en seulement quinze jours aux Studios Red Bus de Londres et produit par Martin Rushent, c'est l'album de la consécration : il finira disque de platine, avec plus de quatre cent mille exemplaires vendus et atteint la deuxième place du classement de ventes d'albums en France. Le single emblématique de l'album en est La Bombe humaine, trente-deuxième au classement des ventes dont le refrain, repris en chœur par tous les adolescents de l'époque, exprime bien l'angoisse du nucléaire et de la guerre froide tout autant que la nécessité de prendre en main son destin.

Ce deuxième album est davantage un travail collectif : Jean-Louis Aubert est toujours le chanteur du groupe, mais les autres musiciens commencent à composer et à chanter également. Le succès n'a pas entamé le son de Téléphone, toujours résolument pop rock and roll, ni de l'attitude des musiciens ou des paroles des chansons, pourtant critiquées par certains, qui les jugent « trop simplistes ». Le groupe rétorque que le rock est une musique adolescente qui n'a pas à être trop intellectualisée.

Le groupe appuie également sa popularité sur les concerts, très nombreux et énergiques : au cours du printemps 1979, ils réalisent plus de soixante dates. L'une d'entre elle est filmée par Jean-Marie Périer pour le documentaire Téléphone Public, qui sort en salles le 13 juin 1980.

Le 8 septembre 1979, Téléphone joue à la Fête de l'Humanité devant cent mille participants. Le goût de la provocation du groupe ne plaît pas à tout le monde : arrivant dans une limousine aux vitres teintées, les quatre musiciens sont pris à partie à cause des masques de Jacques Chirac, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand et Georges Marchais qu'ils arborent.

Capture_d_écran_2023-04-20_141622-removebg-preview.png

© 2023 TELEPHONE

Capture_d_écran_2023-04-20_141622-removebg-preview.png
Capture_d_écran_2023-04-20_141622-removebg-preview.png
bottom of page